Histoire de notre AMAP

Un groupe de citoyens se réunit...

L'association VAscq'Amap a été créée officiellement le 23 Septembre 2010. Elle est née du désir de quelques citoyens de Villeneuve d'Ascq de construire localement une AMAP en accord avec les objectifs et les valeurs de la charte Charte nationale des AMAP. Après plusieurs épisodes, n'ayant pas trouvé localement de producteur en conformité avec nos intentions, nous avons décidé en AG de rechercher un maraîcher en dehors de Villeneuve d'Ascq tout en poursuivant des démarches pour aboutir localement mais à plus long terme.

Première contractualisation avec un maraîcher

C'est dans le cadre de ces recherches que l'association a pu rencontrer Olivier Fichaux, maraîcher à Richebourg près de La Bassée, qui était lui-même dans une recherche d'amapiens. Il a donc été aisé de s’entendre avec lui et de contractualiser. La première distribution a eu lieu le 1er juin 2011.

Au fil du temps, d'autres partenariats apparaissent

Dès le début de la création de l'association, un partenariat avec l'AMAP du Beau Pays a été établi pour des livraisons de viande de boeuf et porc à notre lieu de distribution. Puis en 2013 nous avons commencé un contrat pain avec Éric Bédu, et en 2014 les fruits ont fait leur apparition avec les vergers de Chorette. Enfin, depuis 2015, nous avons un contrat amapien avec la ferme de la Boucaulde a été mis en place pour des livraisons de produits laitiers (yahourts, fromages blancs, beurre etc). Tous les détails concernant ces contrats sont fournis dans la page dédiée

Un nouveau maraîcher en 2015

Hugues Trachet, l'un de nos amapiens, a décidé de se reconvertir professionnellement pour devenir maraîcher. Après sa formation, il a eu l'occasion de s'installer à Quesnoy sur Deûle, partageant les terres de la ferme du coeur joyeux avec Bruno Roche.