Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Une AMAP est une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l'existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d'agriculture durable, c'est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine.

Il s'agit aussi de permettre à des consommateurs d'acheter à un prix juste des produits d'alimentation de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l'activité agricole locale dans le respect d'un développement durable.

Les objectifs des AMAP :

Et ça vient d'où ce concept ?

L'AMAP est un modèle original d'agriculture locale dont les racines remontent aux débuts des années 60 au Japon. Un groupe de femmes s'est inquiété des taux de pesticides utilisés dans les cultures pouvant entraîner des risques d'empoisonnement pour leurs enfants. Elles se sont également senties concernées par l'augmentation des marchandises importées provoquant une diminution constante des fermiers locaux. Elles ont donc initié une relation directe entre leur groupe et un fermier local. Cet arrangement, appelé « Teikei » en japonais, se traduit par « mettre le visage du fermier sur la nourriture ».

Ce concept a traversé l'Europe dans les années 70 en passant par la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche ; il a été adapté aux Etats Unis sous le nom de « CSA » pour « Community Supported Agriculture » dans le Massachusetts, en 1985. Aujourd'hui, ce système regroupe aux USA et au Canada un peu plus de 1000 fermes. En France, la première AMAP a été créée à Aubagne (13) en 2001. Le concept s'est essaimé rapidement dans la région PACA (plus de 120 AMAP en 2007) et dans toute la France (environ 2000 AMAP actuellement ; 35 dans notre région).

Une AMAP, ce n'est pas qu'un panier !

C'est également des valeurs, que ce soit d'équité (un commerce équitable), de proximité (un commerce de proximité en vente directe), de transparence (que ce soit dans les actes d'achat, de production, de transformation ou de vente des produits agricoles), de solidarité (économique et financière avec les producteurs, solidarité entre consommateurs), de convivialité (échanges, lien social), de qualité (des produits distribués) et d'écologie (respect de l'environnement). Plus de détails dans la charte...

Intérêts des AMAP pour les paysans

Intérêts des AMAP pour les mangeurs

Une dynamique plus globale

Explication de l'existence de réseaux Lien vers l'association régionale et le MIRAMAP